Particularités sensorielles de l’enfant en ergothérapie
Les sens sont omniprésents : que ce soit la lumière dans le bureau du médecin, le bruit de la chasse d’eau de toilette, l’étiquette sur le chandail, le déplacement dans une voiture, ou encore l’odeur du désinfectant pour les mains. Les difficultés à traiter les informations sensorielles de l’environnement limitent la participation de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne. Il peut alors éviter de participer à certaines activités qui provoquent une surcharge surcharge sensorielle ou chercher activement certaines stimulations.

Est-ce que mon enfant a des particularités sensorielles?
Le traitement de l’information sensorielle réfère à la capacité de notre cerveau à assimiler les informations sensorielles transmises par l’environnement, à les traiter et les organiser afin de pouvoir produire une réponse qui permet au corps de fonctionner de manière efficace et efficiente dans l’environnement. L’enfant peut alors produire une réponse adaptée à sa situation.
Les difficultés à traiter des informations sensorielles peuvent inclure une hyper ou hypo réactivité à certaines stimulations, des difficultés à interpréter les signaux internes du corps et à discriminer les stimulations externes. On peut regrouper les difficultés en 4 grandes catégories (réactivité sensorielle, discrimination et perception sensorielle, fonction vestibulaire, praxies).
Plusieurs signes peuvent donner des indices de particularités sensorielles, tels que : les routines d’habillage le matin son difficile, le lavage des cheveux est un moment de crise, l’enfant a une peur excessive des modules au parc, l’enfant a de la difficulté à compléter ses travaux scolaires lorsqu’il y du bruit autour, l’enfant évite de participer à certaines activités sociales, etc.
Quelles sont les conséquences possibles?
Des difficultés à traiter les informations sensorielles impactent les fonctions physiologiques, cognitives, motrices et émotionnelles qui limitent alors les interactions sociales et la participation dans les activités de la vie quotidienne. Par exemple:
- Conséquences motrices: difficultés de coordination, maladresse, mauvaise posture, fragilités de planification motrice, etc.
- Conséquences comportementales: impulsivité, fragilités attentionnelles, agressivité, colère, inconforts, pleurs, pauvre estime de soi, etc.
- Conséquences sociales: isolement social, interactions difficiles, inconfort notable lors d’activités sociales, etc.
Comment est-ce que l’ergothérapie peut aider pour le développement sensoriel ?
L’ergothérapeute peut procéder à une évaluation des particularités sensorielles pour clarifier le profil de l’enfant. Une attention particulière est portée sur l’impact de ces particularités dans l’engagement et le rendement de l’enfant dans les tâches de la vie quotidienne et les activités signifiantes de son quotidien. En effet, les difficultés dans le traitement de l’information sensorielle posent un frein important à la participation de l’enfant dans ses activités : il n’arrive pas à produire une réponse adaptée. L’ergothérapeute, en collaboration avec l’enfant et la famille, peut alors trouver des solutions pour modifier les activités et ainsi permettre la participation, tout identifiant des stratégies pour aider l’enfant à mieux fonctionner dans son environnement et à réguler son développement sensoriel.
Quelles stratégies sont utilisées?
Les objectifs sont variés selon l’impact fonctionnel des difficultés dans le traitement de l’information sensoriel, par exemple
- D’ici 2 mois, mon utilisera deux stratégies sensorielles pour prévenir les surcharges au cours de la journée, sans rappel de l’adulte.
- D’ici 2 mois, mon enfant s’habillera le matin sans signe d’inconfort dans le délai attendu.
- D’ici 3 mois, mon enfant ira à la fête de son cousin sans se désorganiser lors des activités de groupe (ex : lorsque les enfants chantent bonne fête).
Les interventions en clinique sont basées sur les approches d’intégration sensorielles, elles peuvent inclure des parcours moteurs, des sorties au parc, de l’enseignement, des mises en situation, des expositions à diverses stimulations sensorielles, des modifications des tâches et bien plus encore! La natation peut aussi être utilisée comme modalité thérapeutique.
Les prochaines étapes
Un soutien précoce et adéquat pour les particularités sensorielles chez l’enfant permet d’optimiser sa participation active et son bien-être à long terme. Si vous avez des préoccupations concernant les réponses sensorielles de votre enfant, consultez rapidement un ergothérapeute pour des conseils adaptés à ses besoins et à son développement.
Sources:
- Allen S, Knott FJ, Branson A, Lane SJ. Coaching Parents of Children with Sensory Integration Difficulties: A Scoping Review. Occup Ther Int. 2021 Jun 17;2021:6662724. doi: 10.1155/2021/6662724. PMID: 34239407; PMCID: PMC8225452.
- Camarata, S., Miller, L. J., & Wallace, M. T. (2020). Evaluating Sensory Integration/Sensory Processing Treatment: Issues and Analysis. Frontiers in integrative neuroscience, 14, 556660. https://doi.org/10.3389/fnint.2020.556660
- O’Brien, J. C., & Kuhaneck, H. (2019). Case-Smith’s Occupational Therapy for Children and Adolescents-E-Book. Elsevier Health Sciences.
- Ordre des ergothérapeutes du Québec. (2024). Guide des activités professionnelles de l’ergothérapeute. https://www.oeq.org/DATA/ACTUALITE/54~v~27025_oeq_gape_v2couleur.pdf
- Pfeiffer B, May-Benson TA, Bodison SC. State of the Science of Sensory Integration Research With Children and Youth. Am J Occup Ther. 2018 Jan/Feb;72(1):7201170010p1-7201170010p4. doi: 10.5014/ajot.2018.721003. PMID: 29280710.