Habiletés sociales chez l’enfant: le rôle de l’ergothérapie

Les interactions sociales font partie du quotidien, que ce soit avec des membres de la famille, des amis ou des inconnus. Les compétences sociales jouent un rôle prédominant dans le développement de l’enfant, de ses relations,de son estime de soi et de sa participation active à la vie en société. 

Quelles sont les difficultés de socialisation?

La socialisation englobe plusieurs concepts. On parle d’habiletés sociales, d’interactions sociales et de participation sociale. 

Les habiletés comprennent l’ensemble des comportements sociaux appris qui permettent une interaction positive avec les autres.

  1. Habiletés prosociales (sourire, partage, écouter les consignes)
  2. Habiletés de communication (écouter, demander de l’aide),
  3. Habiletés à exprimer et reconnaître ses émotions
  4. Habiletés à résoudre des problèmes (trouver des solutions, faire des choix)
  5. Habiletés d’autorégulation (attendre son tour, tolérer les frustration)

L’interaction, c’est le processus par lequel l’enfant agit et réagit avec l’autre.  

La participation quant à elle implique l’engagement dans des activités avec la communauté, la famille et les pairs. 

Plusieurs signes peuvent pointer vers des difficultés de socialisation, par exemple, des conflits fréquents, un isolement, un évitement de parler d’autres enfants, des interactions sociales maladroites, une gêne importante, etc. 

Quelles sont les conséquences possibles?

Les difficultés de socialisation ont plusieurs impacts négatifs. Effectivement, par l’interaction sociale, les enfants se développent et  apprennent des comportements fonctionnels et importants comme la résilience. Il est donc important de soutenir le développement des habiletés sociales de l’enfant, pour éviter des conséquences tel que : 

  • Une baisse d’estime de soi
  • L’évitement dans la participation d’activités de groupe
  • L’augmentation de situations stressantes (ex : conflits fréquent)

La participation sociale permet aussi à l’enfant de développer son identité. 

Comment est-ce que l’ergothérapie peut aider pour la socialisation ?

L’ergothérapeute est outillé pour aborder plusieurs des éléments qui influencent la participation sociale. L’ergothérapeute, de par son rôle, s’intéresse à la participation sociale de l’enfant et peut donc apprécier le niveau d’engagement de l’enfant dans les activités sociales. L’ergothérapeute peut aussi évaluer les habiletés sous-jacentes dans le but de les développer et donc augmenter l’estime de soi de l’enfant dans ses interactions. Par exemple, l’ergothérapeute peut évaluer si certains éléments de l’environnement posent un frein à la participation sociale et si l’enfant présente des habiletés cognitives, sociales, comportementales et sensorielles qui le limitent (ex : autorégulation, résolution de problèmes, particularités sensorielles, conscience des autres, respect des règles). 

L’ergothérapeute analyse donc les activités sociales et crée un plan d’intervention en fonction des forces et défis de l’enfant. Plusieurs éléments peuvent être abordés, par exemple  : 

  • Habiletés sociales générales : s’introduire, demander de l’aide, complimenter, attendre son tour, participer dans les conversation, coopérer, etc.
  • Connaissances de règles sociales: respecter la bulles des autres, respect, s’affirmer de façon adéquate, etc.
  • Conscience des autres : offrir de l’aide, partager, comprendre l’intention de l’autre, etc.
  • Résolution de problèmes : résolution de conflit, comment réagir face à l’intimidation, se faire des amis et les garder, etc.

Les objectifs sont choisis en fonction de l’âge et de la situation unique de chaque enfant. En voici quelques exemples

  • D’ici 1 mois, mon enfant partagera ses jeux lorsqu’on lui demande dans se désorganiser
  • D’ici 1 mois, mon enfant ira chercher un adulte lorsqu’il est en situation de conflit 
  • D’ici 2 mois, mon enfant participera à un jeu de ballon chasseur à la récréation
  • D’ici 3 mois, mon enfant invitera un ami de l’école à la maison pour jouer

L’objectif final est que l’enfant puisse participer aux activités sociales qui lui sont importantes. L’ergothérapeute l’accompagne donc dans le développement des habiletés nécessaires pour qu’il puisse participer activement et avec confiance en interaction avec les autres. 

Les prochaines étapes

Un soutien précoce et adéquat du développement des compétences sociales de l’enfant permet d’optimiser sa participation sociale et son bien-être à long terme. Si vous avez des préoccupations concernant la socialisation de votre enfant, consultez rapidement un ergothérapeute pour des conseils adaptés à ses besoins et à son développement.

Sources:

  1. Agir Tôt, (2024). Compétences sociales et affectives. URL : https://agirtot.org/thematiques/agir-en-petite-enfance/facteurs-de-protection/agir-tot-competences-sociales-et-affectives-1/
  2. O’Brien, J. C., & Kuhaneck, H. (2019). Case-Smith’s Occupational Therapy for Children and Adolescents-E-Book. Elsevier Health Sciences. 

Auteur

  • Léanne Brabant¸ ergothérapeute avec maîtrise professionnelle en ergothérapie et candidate à la maîtrise en sciences de la réadaptation. Je conçois l’ergothérapie comme une façon d’intervenir pour trouver des solutions, peu importe les défis auxquels ont fait face! Une étape à la fois, je vise à accompagner les enfants dans le développement de leur potentiel par une approche orientée vers le jeu et la famille.

Scroll to Top