Le retard de développement global: le rôle de l’ergothérapie

Un enfant a un retard de développement lorsqu’il présente un retard dans un ou  plusieurs domaines du développement (cognitif, langagier, moteur, socio-affectif) par rapport au développement typique. Si un enfant n’atteint pas les étapes développementales attendues pour son âge, une prise en charge rapide permettant l’intervention précoce est essentielle. 

retard de développement global

Savoir si votre enfant a un retard de développement

Identifier la présence rapide d’un retard de développement est crucial afin de permettre l’intervention précoce. 

En règle générale, si un enfant n’atteint pas certains jalons développementaux attendus pour son âge, il est important de consulter afin de comprendre pourquoi certaines habiletés ne sont pas encore développées et lui offrir la stimulation nécessaire pour l’accompagner dans son développement. 

Voici des ressources qui peuvent vous accompagner dans le suivi du développement de votre enfant

Une consultation avec votre médecin de famille ou votre pédiatre si vous avez des inquiétudes quant au développement de votre enfant est recommandée. Il pourra ensuite vous orienter vers les professionnels de la santé appropriés. 

Quelles sont les conséquences possibles ?

Le développement de chaque habileté influence le développement des habiletés de d’autres domaines, comme une fondation pour une maison, chaque morceau est important.  Il est important d’accompagner l’enfant dans son développement afin de limiter les conséquences à long terme. Par exemple

  • Diminution de la qualité de vie de l’enfant et sa famille 
  • Diminution de l’estime de soi
  • Diminution de l’autonomie au quotidien
  • Diminution de la participation dans des activités récréatives 
  • Difficultés académiques

Le Gouvernement du Québec divise le développement en 4 domaines qui s’influencent mutuellement. Des retards dans chaque domaine peuvent avoir des conséquences à long terme. 

  1. Développement physique et moteur : Plus les habiletés de motricité se développent, plus un enfant peut explorer son environnement et donc s’exposer à de nouveaux apprentissages. 
  2. Développement social et affectif : Ces habiletés permettent l’intégration à la communauté (relations avec les autres, communiquer ses émotions, empathie, résolution de conflits, collaboration).
  3. Développement cognitif : Ce domaine permet à l’enfant d’apprendre et de comprendre. 
  4. Développement langagier : Le langage permet à l’enfant de se faire comprendre et de rentrer en relation avec les autres.

Comment est-ce que l’ergothérapie peut aider dans la gestion des retards de développement?

L’ergothérapeute commencera par apprécier le développement de l’enfant grâce à des observations, évaluations standardisées et des discussions avec les parents et l’éducatrice ou l’enseignante de l’enfant. Selon les conséquences sur la participation de l’enfant, un plan d’intervention est élaboré pour accompagner le développement de l’enfant et lui permettre de participer pleinement aux activités attendues pour son âge. 

Les stratégies utilisées

Les stratégies utilisées varient d’une famille à l’autre, par exemple, un programme d’activités pour la maison, coaching parental, interventions sensorielles, programme d’entraînement en piscine, mises en situation, modification de l’environnement, recommandation de jeux développementaux, stimulation précoce, etc. 

Les retards de développement et la prématurité

Il est important d’être à l’affût du développement des enfants prématurés. Effectivement, le risque de présenter un retard de développement est inversement corrélé à l’âge gestationnel. C’est-à-dire, plus un enfant naît prématurément, plus il est à risque de retard de développement. Les retards de développement influencent négativement la qualité de vie des enfants et de leur famille. Mais, une prise en charge précoce peut permettre d’optimiser la trajectoire développementale de ces enfants. 

Léanne Brabant, ergothérapeute de la Clinique l’Ergothérapie du Développement est candidate pour une seconde maîtrise, cette fois, en sciences de la réadaptation. Son intérêt de recherche principal est pour les enfants prématurés nés entre 29 et 36 semaines de gestation. Dans le cadre de son projet de recherche, elle a évalué plusieurs enfants prématurés à l’aide d’outils standardisés à jour. 

Les prochaines étapes

Une prise en charge rapide permet la mise en place d’interventions permettant d’optimiser la trajectoire développementale de l’enfant et donc son bien-être à long terme. Si vous avez des inquiétudes quant au développement de votre enfant, n’attendez pas et consultez rapidement afin d’avoir des conseils adaptés à votre enfant et son développement. 

Sources :

  1. Gloria Frolek Clark, Karrie L. Kingsley; Occupational Therapy Practice Guidelines for Early Childhood: Birth–5 Years. Am J Occup Ther May/June 2020, Vol. 74(3), 7403397010p1–7403397010p42. doi: https://doi.org/10.5014/ajot.2020.743001
  2. Kelly Tanner, Elizabeth Schmidt, Kristen Martin, Margaret Bassi; Interventions Within the Scope of Occupational Therapy Practice to Improve Motor Performance for Children Ages 0–5 Years: A Systematic Review. Am J Occup Ther March/April 2020, Vol. 74(2), 7402180060p1–7402180060p40. doi: https://doi.org/10.5014/ajot.2020.039644
  3. Ordre des ergothérapeutes du Québec. (2012). L’ergothérapie auprès de l’enfant qui présente un retard de développement.URL : https://www.oeq.org/publications/chroniques-de-l-ergotherapie/14-lergotherapie-aupres-de-lenfant-qui-presente-un-retard-de-developpement.html#:~:text=L’intervention%20en%20ergoth%C3%A9rapie,%2C%20socialisation%2C%20etc 

Auteur

  • Léanne Brabant¸ ergothérapeute avec maîtrise professionnelle en ergothérapie et candidate à la maîtrise en sciences de la réadaptation. Je conçois l’ergothérapie comme une façon d’intervenir pour trouver des solutions, peu importe les défis auxquels ont fait face! Une étape à la fois, je vise à accompagner les enfants dans le développement de leur potentiel par une approche orientée vers le jeu et la famille.

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