Motricité globale chez l’enfant : le rôle de l’ergothérapie
La motricité est une composante centrale du développement de l’enfant. Plus un enfant grandit, plus les habiletés de motricité globale dont il a besoin pour participer pleinement dans ses activités de la vie quotidienne deviennent complexes. Que ce soit pour se déplacer efficacement, participer aux activités dans la cour de récréation, jouer au parc, apprendre à faire du vélo ou même être en mesure de d’adopter une position confortable sur une longue période pour faire des apprentissages à l’école, la motricité globale fait partie du quotidien!

Est-ce que mon enfant a des difficultés de motricité globale
Plusieurs signes peuvent donner des indices de difficultés de motricité globale, en voici quelques-uns.
- Retard dans l’acquisition de jalons développementaux
- Maladresse au quotidien
- Faible endurance
- Difficulté dans l’apprentissage de nouvelles habiletés (ex : sports)
Plus concrètement, ceci peut se refléter dans les jeux : par exemple, un enfant qui n’arrive pas à attraper la balle, qui est craintif dans les modules au parc, qui n’arrive pas à apprendre à faire du vélo, qui n’alterne pas les pieds quand il monte et descend les escaliers, n’arrive pas à sauter à la marelle, etc. Ça peut aussi se refléter dans les routines : par exemple, un enfant qui doit souvent changer de position lorsqu’il est assis à la table, un enfant qui se fatigue durant les causeries au sol, un enfant qui a une faible endurance lors des déplacements en famille, etc.
On parle parfois d’habiletés motrices fondamentales qui représentent la base pour l’apprentissage d’habiletés motrices plus complexes. Si votre enfant a de la difficulté dans une de ces habiletés, une consultation pourrait s’avérer nécessaire.
- Habiletés locomotrices : sauter, courir
- Habiletés impliquant la manipulation d’un objet : lancer, attraper, frapper avec le pied
- Habiletés d’équilibre : se tenir à une jambe, marcher sur une poutre
Ces habiletés sont apprises et développées via l’exposition, les opportunités d’exploration, la rétroaction et l’enseignement. D’où l’importance de stimuler adéquatement les habiletés motrices!
Quelles sont les conséquences possibles?
Les habiletés motrices fondamentales sont associées à plusieurs éléments cruciaux du développement et bien-être de l’enfant à long terme. Entre autres, la santé mentale, la santé physique, la performance académique et le fonctionnement cognitif. Des difficultés de motricité globale peuvent donc entraîner:
- Une participation limitée dans les activités sportives de groupe ou individuelles
- Une diminution de l’estime de soi
- Une baisse d’autonomie dans certaines activités du quotidien
Comment est-ce que l’ergothérapie peut aider pour le développement de la motricité ?
L’ergothérapeute peut procéder à une évaluation des habiletés motrices. Celle-ci inclut des observations fonctionnelles, des évaluations standardisées, des mises en situation, des discussions avec l’enfant et ses parents, une exploration de l’historique développemental et des questionnaires au besoin.
À la suite de l’évaluation des habiletés motrices, l’ergothérapeute peut statuer sur les forces et faiblesses de l’enfant et discuter des impacts fonctionnels de celles-ci. En collaboration avec l’enfant et sa famille, des objectifs sont ciblés et les interventions débutent.
Quelles stratégies sont utilisées?
Plusieurs stratégies/approches/schèmes sont utilisées stimuler le développement des habiletés motrices, entre autres; apprentissage moteur, 4 quadrants, approches sensori motrices, mises en situation, jeux ciblés, activités de renforcement, adaptation et modification de l’activité, etc.
Un exemple de thérapie!
Les objectifs sont variés selon les besoins de l’enfant, ses forces, ses faiblesses et ses intérêts. Par exemple,
- D’ici 1 mois, mon enfant fera du vélo sans roues stabilisatrices
- D’ici 2 mois, mon enfant participera aux jeux de ballon chasseur à la récréation
- D’ici 3 mois, mon enfant fera une randonnée en famille de 1h sans rapportée de fatigue
- D’ici 4 séances, mon enfant montera les modules du parc sans aide
- D’ici 3 séances, mon enfant sautera les pieds joints à la marelle
Les interventions sont adaptées sur mesure aux habiletés de l’enfant. En clinique, elles peuvent inclure des parcours moteurs, des sorties au parc, des entraînements spécifiques à la tâche, un programme d’activité pour la maison et bien plus encore!
Qu’est-ce que vous pouvez faire en attendant une prise en charge?
En attendant une prise en charge, il est important de continuer à offrir des opportunités à votre enfant pour développer ses habiletés de motricité globale. Voici quelques exemples
- Pour l’équilibre : Dans le salon, mettre des toutous et coussins au sol, les recouvrir d’une grande couverte et jouer dessus avec l’enfant.
- Pour les sauts contrôlés : Dessiner une marelle devant l’entrée de la maison, à chaque fois que l’enfant sort ou rentre, il doit faire la marelle.
- Pour l’endurance : Jouer au parc
- Pour les habiletés plus globales (coordination, planification motrice, conscience corporelle) : La natation est un excellent sport !
Les habiletés de motricité globale sont sollicitées au quotidien par l’enfant pour pouvoir participer activement, que ce soit pour se déplacer d’un jeu à l’autre ou encore jouer dehors avec ses amis. C’est pourquoi si vous avez des inquiétudes sur le développement de ses habiletés motrices ou que vous remarquez une maladresse ou des difficultés à apprendre de nouvelles habiletés de motricité, une consultation en ergothérapie peut s’avérer nécessaire pour l’accompagner.
Les prochaines étapes
Un soutien précoce et adéquat du développement de la motricité globale chez l’enfant permet d’optimiser sa participation active et son bien-être à long terme. Si vous avez des préoccupations concernant la motricité de votre enfant, consultez rapidement un ergothérapeute pour des conseils adaptés à ses besoins et à son développement.
Sources:
- Bolger, L. E., Bolger, L. A., O’Neill, C., Coughlan, E., O’Brien, W., Lacey, S., … Bardid, F. (2020). Global levels of fundamental motor skills in children: A systematic review. Journal of Sports Sciences, 39(7), 717–753. https://doi.org/10.1080/02640414.2020.1841405
- Ordre des ergothérapeutes du Québec. (2024). Guide des activités professionnelles de l’ergothérapeute. https://www.oeq.org/DATA/ACTUALITE/54~v~27025_oeq_gape_v2couleur.pdf