Développer la motricité fine: le rôle de l’ergothérapie

La motricité fine fait partie de la fondation qui assure la participation et l’autonomie des enfants dans diverses activités du quotidien telles que le jeu, l’habillage, l’alimentation et les soins personnels. 

Motricité fine

Les difficultés de motricité fine peuvent avoir divers impacts selon l’âge des enfants. Effectivement, les occupations entravées par des difficultés de motricité fine changent selon l’âge. Par exemple, pour un bébé, la motricité fine lui permet de prendre des petits objets, de les explorer ou encore permet un début d’autonomie à l’alimentation.

Pour le jeune enfant, la motricité fine permet entre autres de s’habiller seul, se laver ou de compléter des bricolages avec ses amis. Pour les enfants à l’âge scolaire, les habiletés de motricité fine sont sollicitées, pour les apprentissages scolaires via l’écriture, qu’elle soit manuelle ou à l’ordinateur et pour différentes activités signifiantes comme la manipulation de jetons et de figurines dans les jeux de société. 

Est-ce que mon enfant a des difficultés de motricité fine?

Au quotidien, les difficultés de motricité fine peuvent se refléter par un manque d’engagement dans certains jeux (difficulté à manipuler les blocs), un manque d’autonomie qui peut limiter la participation à certaines activités (difficulté à fermer le manteau pour aller jouer dehors), une maladresse durant les périodes des repas (difficulté à manipuler les ustensiles) ou encore une lenteur d’exécution dans différentes tâches demandant de la précision avec les mains. 

Ci-bas vous trouverez une liste des grandes étapes motrices du développement moteur fin de l’enfant. Si votre enfant a des difficultés avec ces habiletés, une consultation en ergothérapie peut s’avérer nécessaire. Chaque étape prépare l’enfant à la suivante, d’où l’importance de l’accompagner à chaque étape de son développement moteur fin!  

  • 1 mois : Referme sa main par réflexe lorsqu’on touche l’intérieur. Le bébé peut donc tenir un objet placé dans sa main mais le relâche de façon involontaire.
  • 2 mois : Ouvre les mains de façon plus contrôlée.
  • 4 mois : Tient un objet placé dans sa main. Apporte les mains à la bouche. Se relève avec les avant-bras lorsque placé sur le ventre. Les mains sont de moins en moins fermées. Peut prendre un objet placé au centre de sa poitrine en ramenant les bras vers le centre de son corps et en pliant les coudes.  
  • 6 mois : Tend la main vers les objets qui l’intéressent. Apporte les objets à la bouche. Commence à prendre un objet d’une main et à en prendre un autre avec l’autre main. Se supporte en position assise ou sur le ventre avec ses bras.
  • 9 mois : Frappe des objets ensemble. Change les objets de mains. Utilise les doigts pour approcher de la nourriture vers lui.
  • 12 mois : Place des objets dans des contenants. Prend des objets entre son pouce et index.
  • 15 mois : Utilise ses mains pour manger. Peut mettre au moins deux objets un par-dessus l’autre.
  • 18 mois : Essaie d’utiliser la cuillère. Commence à gribouiller avec des crayons.
  • 2 ans : Mange avec une cuillère. Tient un objet dans une main tout en utilisant l’autre main pour faire une autre action (ex : tenir un pot pour enlever des céréales)
  • 3 ans : Utilise une fourchette. Participe activement à l’habillage (met ses pantalons tout seul). Fait de l’enfilage.

Ensuite vient le bricolage et l’écriture !

  • Autour de 2-3 ans, l’enfant imite des lignes verticales, horizontales et des cercles
  • Autour de 3-4 ans, l’enfant imite aussi le signe +. Il commence à utiliser les ciseaux (coups saccadés, suivre une ligne épaisse). Il empile plusieurs blocs (10), enfile des petites perles et peut déboutonner. 
  • Autour de 4-5 ans, l’enfant copie les / \ , les X et les carrés. Il commence aussi à dessiner des bonhommes plus complexes. Vers cet âge, on s’attend à une préhension mature du crayon (c’est-à-dire les doigts sur la mine, pas une prise avec toute la main). L’enfant stabilise sa feuille avec son autre main lorsqu’il dessine et colorie majoritairement à l’intérieur des lignes. 
  • Autour de 5-6 ans, l’enfant copie les triangles et présente un intérêt pour copier les lettres. Il utilise les ciseaux pour des formes de plus en plus complexes (comme un cercles ou des formes irrégulières).
Bricolage Écriture
Le bricolage est une activité qui encourage le développement de plusieurs habiletés : c’est un reflet du développement cognitif (ex : résolution de problèmes, suivre les consignes, essayer de nouvelles choses), l’expression de soi (ex : choix de couleurs, de motifs, communiquer des sentiments), la socialisation (ex : bricolage collectif), la reproduction de modèle (ex : copier un bricolage) et la motricité (ex : manipulation d’outils scripteurs, de ciseaux, coordination). L’écriture représente une occupation centrale dans l’engagement des enfants et leur rendement à l’école. Pour qu’une écriture soit considérée « efficace » on vise habituellement que l’enfant ait une vitesse d’écriture fonctionnelle (qu’il puisse suivre le rythme de la classe) et que son écriture soit lisible (qu’il soit facile pour l’enfant de se relire ou pour quelqu’un d’autre de comprendre ce qu’il écrit). 

Quelles sont les conséquences possibles ?

  • Conséquences académiques : La motricité fine serait associée à long terme au rendement scolaire globale des enfants et à leur performance en lecture et en écriture.
  • Conséquences émotionnelles et comportementales : Frustration lors de tâches motrices, évitement de tâches motrices, pauvre estime de soi. 
  • Conséquences dans l’autonomie : Difficultés dans les tâches quotidiennes liées aux soins personnels (s’habiller, se brosser les dents, manger). .

Comment est-ce que l’ergothérapie peut vous aider?

Une panoplie de stratégies, approches et activités existent pour développer la motricité fine. L’ergothérapeute évalue qu’elles habiletés de motricités fine se doivent d’être stimulées et comment elles influencent la réalisation des activités signifiantes. Ainsi, chaque intervention est unique à l’enfant selon ses besoins. 

  • Stimuler le développement moteur : Par exemples, des exercices de motricité fine qui vise la stimulation d’habiletés motrices précises (prise pouce index, force, manipulation dans la main, coordination)
  • Approches sensori motrices : Par exemple pour l’écriture, mobiliser tous les sens de l’enfant dans l’apprentissage du tracé des lettres. 
  • Mise en situation selon les difficultés au quotidien : Par exemple, pratiquer l’habillage et trouver des stratégies d’adaptation ou de compensation selon les habiletés observées. 

Un exemple de thérapie !

Les objectifs liés à la motricité fine peuvent être variés, par exemple

  • Mon enfant coloriera à l’intérieur d’un carré sans dépasser
  • Mon enfant découpera un cercle sans dévier de la ligne 
  • Mon enfant complètera un bricolage de 3 étapes 
  • Mon enfant écrira l’ensemble des lettres de l’alphabet sur une ligne 
  • Mon enfant écrira un texte de 5 lignes en respectant les proportions 
  • Mon enfant mettra et attachera ses souliers sans aide 
  • Mon enfant utilisera une fourchette et un couteau pour couper ses aliments sans aide 

En thérapie, les approches sont variées et choisies en fonction de l’évaluation. Les activités sont créées sur mesure afin d’optimiser la collaboration de l’enfant. 

Par exemple, un enfant pour un enfant qui apprécie Pat Patrouille et avec qui nous travaillons le coloriage (contrôle du crayon), le découpage (gestion du papier) et la force de la main : L’enfant doit colorier une image de Pat Patrouille (coloriage), la découper (découpage) et la coller (organisation dans un bricolage de plusieurs étapes) sur une feuille. Ceci devient alors son billet pour 5 activités spéciales durant la thérapie. Pour chaque activité spéciale, il utilise une poinçonneuse (force de la main) pour faire un trou dans le billet. 

Quels sont les bienfaits possibles?

Évidemment, une amélioration des habiletés motrices ! Mais pas que ! Une augmentation de l’estime de soi, de l’indépendance, du rendement académique et bien plus encore !

Qu’est-ce que vous pouvez faire en attendant une prise en charge?

Voici une liste de quelques idées d’activités pour tenter d’optimiser l’engagement de votre enfant dans certaines activités de motricité fine 

  • Prise pouce index : Mettre des céréales ou autre collation dans un bac de glace et demander à votre enfant de les récupérer pour les manger.
  • Mobilité du pouce : Jouer à la guerre des pouces.
  • Introduction au découpage : Commencer par susciter l’intérêt de l’enfant pour le découpage en découper différentes textures “faciles” comme de la pâte à modeler, du fromage, etc. 
  • Prise du crayon : Varier le type de crayon offert à votre enfant quand il commence à montrer un intérêt pour les activités de graphisme. 
  • Apprentissage des lettres : Écrire les lettres dans différents contextes (pas juste sur une feuille), comme dans la neige, avec un bâton dans le sable, avec de la craie dehors, dans la buée de la douche, dans les fenêtres, etc. 
  • Vitesse d’écriture : Faire des courses d’écriture. Par exemple écrire le plus de fois possible un certain mot. 
  • Valoriser les productions de votre enfant : Par exemple afficher les bricolage sur les fenêtres ou écrire des cartes postales à d’autres membres de la famille.

Les prochaines étapes

La motricité fine est essentielle pour l’autonomie des enfants dans leurs activités quotidiennes. Si vous remarquez des difficultés dans les étapes de développement mentionnées, consulter un ergothérapeute peut s’avérer bénéfique. Une évaluation et un accompagnement adaptés aideront votre enfant à progresser.

Sources :

  1. Case-Smith, J., Frolek Clark, G. J., & Schlabach, T. L. (2013). Systematic Review of Interventions Used in Occupational Therapy to Promote Motor Performance for Children Ages Birth–5 Years. The American Journal of Occupational Therapy, 67(4), 413-424. https://doi.org/10.5014/ajot.2013.005959
  2. Center for Disease Control and Prevention. (2023). Milestones. https://www.cdc.gov/ncbddd/actearly/milestones/index.html
  3. Katagiri, M., Ito, H., Murayama, Y., Hamada, M., Nakajima, S., Takayanagi, N., Uemiya, A., Myogan, M., Nakai, A., & Tsujii, M. (2021). Fine and gross motor skills predict later psychosocial maladaptation and academic achievement. Brain and Development, 43(5), 605-615. https://doi.org/https://doi.org/10.1016/j.braindev.2021.01.003
  4. Mayar, F. (2022). Developing Children’s Creativity Through the Art of Crafts. Atlantis Press SARL, Proceedings of the 6th International Conference of Early Childhood Education (ICECE-6 2021) – Advances in Social Science, Education and Humanities Research. https://doi.org/10.2991/assehr.k.220602.007
  5. Naître et Grandir. Développement : Étape par Étape. https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/developpement/
  6. PAGANI, Linda S., Caroline Fitzpatrick, Luc Belleau et Michel Janosz (2011). « Prédire la réussite scolaire des enfants en quatrième année à partir de leurs habiletés cognitives, comportementales et motrices à la maternelle », dans Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ 1998-2010) – De la naissance à 10 ans, Québec, Institut de la statistique du Québec, vol. 6, fascicule 1
  7. Rochon, V., Coallier, M., Parent, M., D’Amour, J., René, P., Benoit, C., & Gauthier-Boudreault, C. (2021). Types de prises de crayon utilisées par les élèves de 2e et 4e année et leur relation sur la vitesse et la lisibilité de l’écriture manuelle. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 7(1), 55-75. https://doi.org/10.13096/rfre.v7n1.177
  8. Strooband, K. F. B., Rosnay, M. d., Okely, A. D., & Veldman, S. L. C. (2020). Systematic Review and Meta-Analyses: Motor Skill Interventions to Improve Fine Motor Development in Children Aged Birth to 6 Years. Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics, 41(4). https://journals.lww.com/jrnldbp/fulltext/2020/05000/systematic_review_and_meta_analyses__motor_skill.10.aspx

Auteur

  • Léanne Brabant¸ ergothérapeute avec maîtrise professionnelle en ergothérapie et candidate à la maîtrise en sciences de la réadaptation. Je conçois l’ergothérapie comme une façon d’intervenir pour trouver des solutions, peu importe les défis auxquels ont fait face! Une étape à la fois, je vise à accompagner les enfants dans le développement de leur potentiel par une approche orientée vers le jeu et la famille.

Scroll to Top