L’ergothérapie et la natation

Au Québec, en moyenne 1 enfant par jour se présente aux urgences pour une noyade ou une quasi-noyade. Les noyades arrivent le plus souvent auprès d’enfant de 1 à 4 ans, mais aucun groupe d’âge est à l’abri du risque de noyade. Ces chiffres sont alarmants, il est essentiel que les enfants sachent nager. 

Natation

Au-delà de la sécurité, la natation est un sport extraordinaire pour travailler la motricité globale, la planification motrice, la socialisation, les particularités sensorielles, le respect des consignes, la conscience corporelle, l’insécurité gravitationnelle et bien plus encore !

Est-ce que je devrais consulter pour de la natation en ergothérapie ?

Si votre enfant ne sait pas nager, il est recommandé de consulter pour des séances de mise à niveau pour assurer le développement des techniques de nage sécuritaire. 

Si votre enfant a de la difficulté à progresser dans les cours de groupe, que ce soit en raison d’enjeux sur le plan du respect des consignes de sécurité, de la socialisation ou de particularités sensorielles, une consultation en ergothérapie en milieu aquatique pourrait s’avérer bénéfique. 

Si votre enfant a de la difficulté à apprendre certains styles de nage, quelques séances d’ergothérapie pourraient être pertinentes pour l’accompagner dans le développement des techniques de nage (crawl, dos crawlé, brasse, dos élémentaire). 

Si votre enfant a des tendances sédentaires, la natation est un excellent sport pour l’encourager à bouger, augmenter son estime de lui et peut rapidement devenir une activité signifiante. 

Voici un article intéressant qui explique pourquoi la natation est un des meilleurs sports pour les enfants: What is the best first sport for kids?https://www.healthychildren.org/English/tips-tools/ask-the-pediatrician/Pages/what-is-the-best-first-sport-for-kids.aspx 

Comment un enfant apprend-il à nager?

La première étape pour apprendre à nager c’est d’être à l’aise dans l’eau ! Un enfant doit se sentir bien dans la piscine pour être disponible pour les apprentissages. Par la suite, une panoplie de techniques et d’habiletés sont développées et mènent ultimement à la nage autonome. Par exemple, pour la nage sur le ventre, l’enfant doit d’abord accepter de mettre sa tête dans l’eau, flotter sur le ventre, se propulser, apprendre le battement de jambe alternatif et la respiration rythmée. Une fois toutes ces habiletés acquises, l’enfant doit coordonner le tout pour se déplacer dans l’eau.

Quels sont les bienfaits possibles?

Les bienfaits des thérapies aquatique sont nombreux et varient selon l’objectif, entre autres: 

  • Augmentation de l’estime de soi 
  • Amélioration significative des techniques de nage et des habiletés motrices reliées (contrôle de la respiration, endurance, propulsion, coordination motrice, etc.)
  • Meilleure connaissance des règles de sécurité entourant les étendues d’eau
  • Nouvelle activité signifiante pour l’enfant et possiblement sa famille

Comment l’ergothérapie peut-elle aider pour l’apprentissage de la natation ?

L’ergothérapie permet une approche unique à la natation : adapter les styles de nage et utiliser les connaissances liées au développement moteur, cognitif, social et sensoriel pour les enseigner. Les habiletés de l’enfant et l’environnement physique et social de la piscine sont considérés pour assurer une expérience positive, le tout en fonction de l’analyse de l’activité que l’ergothérapeute complète. 

Quelles stratégies sont utilisées

Les stratégies utilisées dépendent des objectifs, de l’âge de l’enfant, son développement et ses habiletés. Par exemple:

  • Pour la peur de l’eau : exposition graduée, expériences positives dans l’eau, augmentation de l’estime de soi
  • Pour l’apprentissage de la nage autonome ou des styles de nage : développement des habiletés motrices, séquencement de la tâche, apprentissage moteur

Un exemple de thérapie !

Voici des exemples d’objectifs liés à la natation 

  • D’ici 1 séance, mon enfant tolérera le port d’une veste de sauvetage
  • D’ici 2 séances, mon enfant rentrera dans l’eau sans faire de crise
  • D’ici 2 séances, mon enfant acceptera de mettre sa tête dans l’eau
  • D’ici 3 séances, mon enfant nommera les considérations de sécurité en lien avec les piscines
  • D’ici 4 séances, mon enfant retournera au bord de l’eau après y être sauté de façon sécuritaire
  • D’ici 6 séances, mon enfant nagera seul sur le ventre sur une distance de 10 mètres avec un battement de jambe alternatif

Les prochaines étapes

Une prise en charge rapide permet la mise en place d’interventions en natation thérapeutique, optimisant ainsi la trajectoire développementale de l’enfant et son bien-être à long terme. Si vous avez des préoccupations concernant le développement de votre enfant, n’attendez pas et consultez rapidement pour obtenir des conseils adaptés à ses besoins et à son développement.

Sources :

  1. Alaniz, M.L., Rosenberg, S.S., Beard, N.R. et al. The Effectiveness of Aquatic Group Therapy for Improving Water Safety and Social Interactions in Children with Autism Spectrum Disorder: A Pilot Program. J Autism Dev Disord 47, 4006–4017 (2017). https://doi.org/10.1007/s10803-017-3264-4
  2. Centre universitaire de Santé McGill. (2024). Nouvelles : Un enfant par jour attendu aux urgences du Québec pour une noyade ou quasi-noyade cet été. URL : https://cusm.ca/nouvelles-et-histoires/nouvelles/un-enfant-par-jour-attendu-aux-urgences-du-quebec-pour-une-noyade 
  3. Kemp, E., Woodson, R. et Baldino, M. (2023). Addressing Swim Safety in Autistic Children : A Pilot Feasibility Study Using Aquatic Occupational Therapy. International Journal of Aquatic Research and Education. 14 (1). https://doi.org/10.25035/ijare.14.01.02  
  4. Naitre et Grandir. (2023). Apprivoiser la baignade. URL : https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/jeux/apprivoiser-la-baignade/#_Toc130464215 

Auteur

  • Léanne Brabant¸ ergothérapeute avec maîtrise professionnelle en ergothérapie et candidate à la maîtrise en sciences de la réadaptation. Je conçois l’ergothérapie comme une façon d’intervenir pour trouver des solutions, peu importe les défis auxquels ont fait face! Une étape à la fois, je vise à accompagner les enfants dans le développement de leur potentiel par une approche orientée vers le jeu et la famille.

Scroll to Top