Gestion des émotions chez l’enfant : rôle de l’ergothérapie

Tout au long de la journée, un enfant ressent différentes émotions, il doit alors apprendre à les reconnaître, les accepter et les contrôler. Un enfant qui a de la difficulté à gérer ses émotions, au quotidien, fait face à plusieurs défis puisqu’il n’arrive pas à fonctionner adéquatement. 

Est-ce que mon enfant a des difficultés de gestion des émotions ? 

La régulation émotionnelle fait référence à la capacité d’un enfant à contrôler ses émotions pour pouvoir réagir adéquatement aux demandes environnementales. Par exemple, un enfant qui reçoit un cadeau qu’il aime doit être en mesure d’avoir une réponse appropriée au contexte (ex: ne pas donner un câlin trop serré, ne pas crier de joie pendant de longues minutes, ne pas se désorganiser). Il en va de même pour un enfant qui reçoit un cadeau qu’il ne voulait pas (ex: ne pas lancer le cadeau au sol, ne pas frapper la personne qui lui a offert, ne pas pleurer durant des heures). 

Un enfant qui a de la difficulté dans la régulation de ses réponses émotionnelles peut donc: 

  • Avoir de la difficulté à reconnaître ses émotions
  • Avoir de la difficulté à reconnaître les émotions des autres
  • Difficulté à calibrer ses émotions 

Le développement des émotions commence dès la première année de vie avec les émotions primaires: joie, tristesse, colère, peur, dégoût et la surprise. Entre 15 et 24 mois, les émotions secondaires apparaissent, celles-ci sont liées à la conscience de soi comme la gêne, la culpabilité et la fierté. 

Quelles sont les conséquences possibles?

Les difficultés de gestion des émotions ont plusieurs conséquences négatives telles que: 

  • Baisse de l’estime de soi
  • Difficultés académiques
  • Relations sociales fragiles 

Il est important d’adresser rapidement les difficultés de gestion des émotions pour accompagner l’enfant dans le développement de stratégies adaptées. 

Comment est-ce que l’ergothérapie peut aider pour le développement de la gestion des émotions ?

L’ergothérapeute peut créer des activités pour aider l’enfant à reconnaître ses émotions et celles des autres. L’ergothérapeute peut aussi explorer différentes stratégies de régulation émotionnelle : des stratégies que l’enfant peut utiliser pour se calmer. L’ergothérapeute considère comment l’environnement influence le comportement de l’enfant et qu’elles occupations sont limitées. L’ergothérapeute agit alors sur l’enfant, son environnement et ses occupations!  

Quelles stratégies sont utilisées?

Plusieurs approches sont utilisées pour aider l’enfant à développer des stratégies de gestion des émotions, celles-ci peuvent être cognitivo comportementale ou encore sensorielle. Des programmes/stratégies comme Zones of Regulation, How does your Engine run, Yoga, Behavioral Mapping, Diète sensorielle guident les interventions et son adaptées à l’enfant selon ses forces. 

Les objectifs sont variés selon le développement de l’enfant et l’impact fonctionnel qu’à les crises sur son quotidien. Par exemple, 

  • D’ici 3 séances, mon enfant identifiera les émotions de bases chez l’autre
  • D’ici 6 séances, mon enfant ne fera pas de crise durant la routine d’habillage le matin
  • D’ici 8 séances, mon enfant utilisera deux stratégies de retour au calme avec rappel de l’adulte
  • D’ici 12 séances, mon enfant utilisera deux stratégies pour prévenir des surcharges sensorielles au cours de la journée de façon autonome

Qu’est-ce que vous pouvez faire en attendant une prise en charge?

En attendant une prise en charge, il est important de continuer à accompagner l’enfant dans la régulation de ses émotions. Voici quelques exemples concrets 

  • Nommer les émotions: Qu’elles soient “positives” ou “négatives” nommez les émotions ressenties par l’enfant et les émotions que vous ressentez. Ceci permet d’aider l’enfant à mettre des mots sur ses émotions. 
  • Mimer les émotions: Dans le miroir, par exemple après le brossage des dents, faites des compétitions de mime ou des jeux de devinette d’émotions
  • Lire des livres sur les émotions
  • Dessiner des émotions: Ceci peut permettre d’ouvrir une discussion sur certaines émotions
  • Identifier les déclencheurs de crise: Ceci permet de mieux comprendre ce qui peut mener aux changements d’émotions chez l’enfant. Il est alors possible d’intervenir en amont

Le site Naître et Grandir a plusieurs trucs pratiques pour le développement émotionnel quotidien: https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/comportement/ik-naitre-grandir-enfant-apprendre-maitriser-emotion/#_Toc112147765 

Le CHU Sainte-Justine ont aussi listé des ressources (livres pour adultes, libres pour enfant, site web pour adulte, site web pour enfant) en lien avec les émotions: https://enseignement.chusj.org/fr/bibliotheques/les-Ressources/Guide-Info-famille.aspx?NodeAlias=Emotion#l  

Les prochaines étapes

Un soutien précoce et adéquat dans la gestion des émotions chez l’enfant permet d’optimiser son bien-être et ses relations sociales à long terme. Si vous avez des préoccupations concernant la régulation émotionnelle de votre enfant, consultez rapidement un ergothérapeute pour des conseils adaptés à ses besoins et à son développement.

Sources:

  1. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants. (2022). Émotions. URL: https://www.enfant-encyclopedie.com/emotions 
  2. Naitre et Grandir. (2022). Apprendre à l’enfant à gérer ses émotions. URL: https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/comportement/ik-naitre-grandir-enfant-apprendre-maitriser-emotion/#_Toc112147765 
  3. O’Brien, J. C., & Kuhaneck, H. (2019). Case-Smith’s Occupational Therapy for Children and Adolescents-E-Book. Elsevier Health Sciences. 

Auteur

  • Léanne Brabant¸ ergothérapeute avec maîtrise professionnelle en ergothérapie et candidate à la maîtrise en sciences de la réadaptation. Je conçois l’ergothérapie comme une façon d’intervenir pour trouver des solutions, peu importe les défis auxquels ont fait face! Une étape à la fois, je vise à accompagner les enfants dans le développement de leur potentiel par une approche orientée vers le jeu et la famille.

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